Start-up Deep Tech, invente l'agriculture de demain grâce à ses champignons Mycorhiziens, biostimulants naturels des plantes.
Description
Mycophyto propose une alternative naturelle aux pesticides, fongicides et autres polluants chimiques qui appauvrissent la biodiversité des sols. Nous œuvrons en faveur d’une agriculture durable en développant des solutions issues de synergies entre plantes et champignons mycorhiziens. Les sols sont alors revitalisés, l’immunité de la plante est renforcée et le rendement plus important.
En optimisant l’un des plus vieux processus naturels existant sur Terre, la symbiose, Mycophyto propose désormais de revitaliser les sols à grande échelle grâce à la multiplication et à l’inoculation de champignons mycorhiziens adaptés.
Ce principe consiste en une association à bénéfices réciproques entre racines de plantes et de champignons microscopiques (Champignons Mycorhiziens Arbusculaires-CMA). Ces champignons présents dans les sols permettront de mieux capter les nutriments nécessaires au développement de la plante.
Mycophyto sublime cette symbiose en sélectionnant les associations plantes – champignons – sols. Cette technique permet une augmentation de rendement de 30 à 50%, une meilleure protection contre les bioagresseurs, une réduction significative des intrants chimiques et des besoins en eau.
Nous proposons chaque solution "à façon”, c’est-à-dire adaptée au contexte (plante, terroir, sol…) par l’utilisation des micro-organismes adaptés. La cible ne concerne pas uniquement des agriculteurs souhaitant dynamiser la biodiversité naturelle des sols ou augmenter leurs rendements ; il s’agit également d’industriels, de coopératives ou de collectivités territoriales, souhaitant s’inscrire dans la transition énergético-écologique.