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Quelle définition du naturel en parfumerie ?

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En dépit d’une norme précise pour les ingrédients de parfumerie, les cahiers des charges de leurs clients (charte COSMOS, Natrue, ISO 16 0128) et les évolutions technologiques (biotechnologie, produits biosourcés) confrontent les industriels de la parfumerie à des exigences différentes en terme de naturel. Quel pourrait être aujourd’hui la définition du naturel pour un parfum au regard de ces évolutions ?
Programme :
• Les grandes tendances marché observées et place du naturel - Introduction Pôle Innov’Alliance (20 minutes)
• Quelles attentes pour le parfum dans un produit cosmétique naturel ? - Présentation de la Charte Natrue - Mark Smith, Directeur Général, NATRUE (15 minutes)
• Le naturel selon l’ISO 16128, définitions et exemples pratiques ISO 16 128 - Marie Magnan, Chargée d'Affaires Réglementaires, COSMED (15 min)
o Cadre règlementaire et rappel des définitions du naturel/origine naturelle
o Document ISO questions-réponses à paraitre (TR 23750), focus parfumerie
o Cas pratiques :
- Quelle place pour le biosourcé dans le naturel ? - Sylvain Antoniotti, Directeur de recherche, CNRS (15 min)
- Position actuelle en parfumerie - Philippe Massé, Président de PRODAROM (15 min)
• Synthèse des échanges - Alain Joncheray, Directeur technique, AZUR FRAGRANCES (20 min)
• Questions/Réponses (20 min)

L’inscription à l'atelier d'Innova'Alliance est obligatoire.
Information et renseignements auprès de Gislène Da Silva :
Mail : gislene.dasilva@pole-innovalliance.com
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